We have detected that cookies are not enabled on your browser. Please enable cookies to ensure the proper experience.

You are here

Articles

Close

Mise à jour 10 -- Remaniement de la défense critique

Mise à jour 10 -- Remaniement de la défense critique

Par : Jared "Kelsan" Pruett

Aperçu

Dans le cadre de notre révision du système de combat, nous avons procédé à quelques ajustements du fonctionnement des coups critiques dans le SdAO.  Nous avons déjà transformé la défense critique en une valeur qui réduit les dégâts critiques reçus, au lieu de réduire les chances de critique reçu. Dans cette mise à jour, nous nous penchons sur l'autre aspect de la question, avec des modifications de la valeur de critique et des critiques de compétence.

Objectifs

  • Maintenir le statut de contre-stats de la valeur de critique et de la défense critique.
  • Donner à la valeur de critique une utilité au-delà de la limite de coup critique.
  • Simplifier les critiques de compétence basés sur des effets, ainsi que les chances de critique d'effet.

Qu'est-ce qui a changé ?

Valeur de critique

La valeur de critique augmente désormais votre ampleur de critique en plus d'augmenter vos chances de coup critique. Les personnages centrés sur les attaques critiques ont ainsi une raison de continuer à investir sur leur valeur de critique même après avoir atteint la limite de coup critique.

Cela ne remplace pas les maîtrises, mais apporte plutôt une option pour un personnage DPS/Soins équilibré entre maîtrise et valeur de critique. Environ 1% de bonus de dégâts critiques est gagné tous les 300 points de valeur de critique obtenus, avec un léger rendement décroissant lors d'un investissement lourd sur la valeur.

Exemple :

  • Au niveau 85, 300 points de valeur de critique accordent un bonus de dégâts d'environ 1,1%.
  • Au niveau 85, 5000 points de valeur de critique accordent un bonus de dégâts d'environ 16,4%.
  • Au niveau 85, 10000 points de valeur de critique accordent un bonus de dégâts d'environ 28,2%.

En règle générale, toutes les compétences ont une ampleur de critique de base de 1,5x et une ampleur de critique dévastateur de 2,0%. Les bonus de dégâts critiques octroyés par la valeur de critique, les traits, les compétences, etc. sont alors ajoutés aux multiplicateurs de base.

Exemple :

  • Le joueur A possède un bonus d'ampleur de 15% grâce à sa valeur de critique.
  • Il réussit une attaque critique avec une compétence ayant une ampleur de critique de base de 1,5%.
  • Il infligera alors des dégâts supplémentaires avec un facteur de 1,65x (1,5 + 0,15) lors d'un coup critique et de 2,15x (2,0 + 0,15) lors d'un coup critique dévastateur.

Défense critique

La quantité de réduction des dégâts critiques obtenue pour chaque point de valeur de défense critique a été réduite.  Auparavant, 100 points de défense critique correspondaient à un gain d'environ 2% ; dorénavant, le gain ne sera plus que d'environ 1% tous les 100 points. La raison de cette réduction est simple : nous permettons désormais à toutes les classes d'augmenter la défense critique grâce à des objets.

La défense critique pour tous !

La défense critique sera désormais disponible par le biais d'objets pour toutes les classes. Les tanks conserveront leur avantage en défense critique grâce aux gains considérables provenant des traits et des boucliers.

Mais alors, pourquoi la défense critique accorde-t-elle des bénéfices plus importants, par point, que la valeur de critique ? Ne devraient-elles pas être égales si on les considère comme contre-stats ? Si 100% des dégâts critiques des joueurs provenaient de leurs valeurs de critique, alors oui, elles devraient être égales. Mais comme la plupart des dégâts critiques d'un joueur sont octroyés de manière passive, la défense critique doit augmenter à un taux plus élevé pour compenser.

Par ailleurs, nous avons accordé de la défense critique à tous les monstres de niveau signature et supérieur. Plus un monstre sera coriace, plus la quantité de dégâts critiques annulés sera importante. Les affaiblissements de défense critique et les valeurs de critique élevées seront primordiaux dans ce genre de situation.

Chances de critique d'effet

Actuellement, les critiques de compétences et de leurs effets sont évalués séparément, ce qui entraîne des situations où l'un obtient un critique et l'autre pas. C'est non seulement la source d'une certaine confusion chez les joueurs, mais en plus cela tend à restreindre les possibilités pour les designers de créer des mécanismes de jeu basés sur les événements critiques, notamment pour les classes basées sur les effets (comme les guérisseurs). Aussi avons-nous unifié ce système de sorte que la compétence n'effectue qu'un seul test de critique ; le résultat est alors transmis à tous les effets appliqués à la cible modifiant le Moral ou la Puissance. Un "effet sur la cible" inclut tout effet appliqué à la cible actuellement sélectionnée. Les effets qui sont automatiquement appliqués au lanceur ne sont pas concernés par ce changement et continueront à résoudre des tests de critique distincts.

Nous avons concocté une petite sauce bien spéciale pour nous assurer que les effets de guérison au fil du temps et de dégâts au fil du temps ne deviennent pas trop puissants suite à ces modifications. Un résultat de critique de compétence s'applique uniquement à la pulsation initiale de guérison et de dégâts au fil du temps. Toutes les pulsations suivantes effectuent des tests de critique individuels.

Exemples :

  • Coda de résonance
    • Cette compétence inflige des dégâts à une cible et soigne le lanceur et sa communauté.
    • Le résultat de critique de compétence est transmis aux dégâts.
    • En même temps, la compétence applique des soins de communauté au lanceur. Puisque l'effet est appliqué au lanceur et non à la cible, les soins effectuent un test de critique distinct de celui de la compétence.
  • Encouragement
    • C'est une compétence de soins ciblés standard.
    • Le résultat de critique de compétence est transmis à l'effet et cause des soins critiques.

Impact sur le Monster Play

Défense critique

Les changements de la valeur en points de Défense critique vont entraîner une réduction considérable de la protection contre les critiques pour les Creeps. Les Creeps vont perdre environ 50% de leur réduction de dégâts critiques actuelle, ce qui nous paraît être une bonne chose car les valeurs actuelles sont si élevées que les Creeps n'ont jamais besoin d'investir en corruptions de défense critique. Cela dit, nous trouvions que l'impact sur les Creeps avec une faible armure était trop négatif, aussi avons-nous augmenté la quantité de défense critique octroyée par le niveau 1 d'armure passive de 600 à 800.

Défense critique de base LIVE :
600 (12,3%), 1200 (22%), 1800 (29,7%), 2400 (36,1%), 3000 (41,3%)

Défense critique de base après modifications :
800 (8,6%), 1200 (12,3%), 1800 (17,4%), 2400 (22%), 3000 (26%)

Corruptions pour la valeur de critique

Nous avons ajouté au Monster Play un nouvel ensemble de corruptions centrées sur la valeur de critique, afin de permettre aux Creeps de pouvoir eux-aussi se concentrer sur cet aspect s'ils le souhaitent. Nous sommes partis de l'idée que si un Creep investissait sur la valeur de critique, il devrait pouvoir atteindre la limite de critique, à l'instar des Freeps. Chaque corruption octroie 1717 points de valeur de critique, et toutes les six peuvent être acquises dès le niveau 4.

Questions/Remarques

Cela semble aller à l'encontre des modifications apportées à la défense critique. Pourquoi procéder à ces changements ?

Nous voulions conserver le caractère de contre-stats de la valeur de critique et de la défense critique, et nous assurer que les joueurs ne pourraient pas complètement neutraliser les critiques des classes qui sont basés sur leur utilisation.

Les chasseurs et les cambrioleurs semblent être favorisés.

Ces changements sont censés être bénéfiques pour tous les joueurs souhaitant se spécialiser dans les attaques critiques. Certaines classes sont effectivement plus propices aux critiques (tout comme certaines classes ont plus de facilités à neutraliser les dégâts critiques), mais toutes les classes ont accès à la valeur de critique et à la défense critique et peuvent les développer.

En tant que tank, je m'inquiète de ne pas pouvoir maintenir mon niveau de menace à cause des dégâts critiques.

Comme nous ajoutons de la défense critique à tous les monstres de niveau signature et supérieur, nous ne pensons pas que la génération de menace dans les combats contre des boss augmentera de manière significative à cause des dégâts critiques (mais bien évidemment, nous surveillerons tout de même la situation). Notre objectif est de voir les boss neutraliser la majorité des dégâts critiques de base (les attaques dévastatrices deviendraient des critiques, et les critiques deviendraient des attaques normales). Les joueurs se focalisant sur la valeur de critique seront capables de surmonter la défense critique du boss et d'infliger des attaques plus meurtrières que les autres joueurs du groupe n'ayant pas cette spécialisation.

Mon bonus d'ampleur de valeur de critique s'appliquera-t-il à mes effets de soins et de dégâts ?

Pas pour le moment. La valeur de critique n'est appliquée qu'à la compétence et aux dégâts issus de la compétence, pas aux effets associés. Nous étudions la question et souhaitons prendre un peu de recul pour permettre une analyse approfondie, car les conséquences sur l'efficacité des soins pourraient être importantes.

Close

This form's session has expired. You need to reload the page.

Reload